FAQ

Quelles sont les conditions d’accès au SNEE ?

Le statut d'étudiant-entrepreneur s'adresse à toute personne titulaire du baccalauréat ou de son équivalence en niveau.
Le baccalauréat ou l’équivalence en niveau est la seule condition de diplôme requis pour une inscription au diplôme d’établissement étudiant-entrepreneur. Le statut d'étudiant-entrepreneur est délivré à une personne au regard de la réalité, de la qualité du projet entrepreneurial, des qualités et de la motivation à entreprendre du porteur de projet.
C'est le comité d'engagement du PEPITE qui est chargé d'instruire les demandes pour le ministère chargé de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.
Il est composé :

- des représentants des établissements du PEPITE

- du responsable pédagogique du diplôme d'établissement "étudiant-entrepreneur" (D2E)

- des partenaires du PEPITE

C’est quoi le Prix PEPITE-TREMPLIN ?

Ce prix s'adresse à tout-(e) étudiant-(e) ou jeune diplômé-(e) :

- depuis moins de 3 ans

- âgé(e) de 18 à 30 ans

- accompagné(e) par un PEPITE

- ayant le projet ou étant en cours de création d'entreprise innovante

Quels sont les Bénéfices du statut ?

Le statut permet d'avoir accès à des prestations délivrées dans le cadre du PEPITE :

- un accompagnement par un enseignant et un référent externe du réseau PEPITE (entrepreneur, réseaux d'accompagnement et de financement)

- un accès à l'espace de coworking du PEPITE ou d'un partenaire pour favoriser la mise en réseau des étudiants-entrepreneurs dans leur diversité et des partenaires praticiens du PEPITE

- possibilité de signer un Contrat d'Appui d'Entreprise (CAPE) avec une structure type couveuse ou coopérative d'activité et d'emploi (CAE) ou un autre partenaire du PEPITE

indispensable ou non.

C’est quoi le Diplôme d'établissement étudiant-entrepreneur (D2E) ?

Le diplôme d'étudiant-entrepreneur est un diplôme d'établissement coordonné au niveau national. Il s’appuie sur le référentiel de compétences entrepreneuriales « Concevoir et développer un projet entrepreneurial » qui a été adopté par le réseau Pépite et enregistré au Répertoire spécifique des certifications et des habilitations (RS)

Quels sont les modalités d'accès ?

Tout étudiant ayant eu l’attribution du statut national d’étudiant-entrepreneur à l’issue de l’instruction de son dossier par le comité d’engagement du Pôle Étudiants Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (PEPITE) peut s’inscrire au diplôme d’établissement étudiant-entrepreneur (D2E).

L'inscription au D2E est obligatoire pour les jeunes diplômés, elle est fortement recommandée aux étudiants en cours d'étude mais n'est pas requise. La formation étant accessible aux demandeurs d'emploi, ces derniers peuvent aussi demander à faire financer le D2E par Pôle emploi ou par un autre programme, par exemple organisé par une collectivité territoriale, ou l'Agefiph en cas de handicap.

Quel est le programme d'étude ?

Le contenu du diplôme privilégie l’apprentissage par l’action, repose sur des ressources pédagogiques numériques et apporte au jeune porteur de projet un co-encadrement enseignants et professionnels par du coaching/mentorat proposés par les partenaires de l’accompagnement.

Quels sont les avantages du D2E ?

- validation du projet entrepreneurial à la place d'un stage ou d'un projet de fin d'études

- reconnaissance des acquis issus du D2E

- obtenir un diplôme d'établissement à valoriser dans votre parcours professionnel 

- aménagement des études, le cas échéant

PÉPITE-PON

PÉPITE Paris Ouest Nord
Bâtiment Éphémère 1 - RDC
c/o Université Paris Nanterre
92001 Nanterre Cedex
01 40 97 49 7706 77 56 99 27

Designed by FOJUMO - © Copyright Pepite-PON