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Tuteur Enseignant

Le pôle est en recherche d’enseignants-chercheurs, dits tuteurs enseignants. Ces derniers accompagnent les étudiants entrepreneurs dans la conduite de leur projet, en parallèle des tuteurs praticiens (bénévoles issus du monde de l’entreprise ou d’une structure d’accompagnement), tout au long de la session 2015-2016.

Accompagner les étudiants entrepreneurs

Le tuteur enseignant s’engage à trois rencontres, au moins, avec l’étudiant entrepreneur au cours de l’année universitaire :

  • L’entretien initial, en début de session ;
  • Le deuxième entretien, à mi-parcours ;
  • L’évaluation finale, sous forme de soutenance, réalisée en présence des deux tuteurs.

Idéalement, les deux premiers rendez-vous se tiennent en présence du tuteur praticien, en un lieu fixé d’un commun accord. Entre ces trois rencontres, les tuteurs interagissent avec le porteur de projet et, si nécessaire, entre eux, par téléphone et par courriel.

Combien de temps ?

Le tuteur enseignant facilite les aménagements d’études en lien avec le responsable de formation initiale de l’étudiant (dispenses ponctuelles d’obligation de présence, substitution du projet entrepreneurial au stage ou au projet de fin d’études, validation d’équivalence ECTS, etc.). Il est souhaitable qu’il apporte également une connaissance du secteur d’activité concerné.
En lien avec le tuteur praticien, il identifie les points forts et points d’amélioration de l’étudiant entrepreneur et l’oriente vers des ressources permettant d’acquérir des compétences complémentaires (interlocuteurs, organismes, sites web, etc.). Dans le cas du D2E, le binôme de tuteurs établit une feuille de route pour la validation du diplôme puis évalue de manière collégiale l’acquisition des compétences, à l’aide d’une fiche de suivi (comportant des lignes directrices et une grille d’analyse des compétences) et avec l’appui de l’équipe pédagogique du PEPITE PON.

Quelles compétences ?

Le tuteur praticien apporte à l’étudiant entrepreneur sa connaissance globale du fonctionnement d’une entreprise, sans avoir besoin d’être un expert de chaque fonction. Il est souhaitable qu’il apporte également une connaissance du secteur d’activité concerné.
En lien avec le tuteur enseignant, il identifie les points forts et points d’amélioration de l’étudiant entrepreneur et l’oriente vers des ressources permettant d’acquérir des compétences complémentaires (interlocuteurs, organismes, sites web, etc.). Dans le cas du D2E, le binôme de tuteurs établit une feuille de route pour la validation du diplôme puis évalue de manière collégiale l’acquisition des compétences, à l’aide d’une fiche de suivi (comportant des lignes directrices et une grille d’analyse des compétences) et avec l’appui de l’équipe pédagogique du PEPITE PON.

Quels principes ?

Le tuteur enseignant apporte à l’étudiant entrepreneur un éclairage complémentaire à celui du tuteur praticien. Il le fait dans l’esprit du dispositif PEPITE, c’est-à-dire dans une logique de pédagogie active et dans le prolongement du service public. Il s’engage à respecter quelques principes déontologiques exprimés dans une charte d’engagements réciproques.
Quelle rémunération ?
Dans le cas où l’étudiant entrepreneur est inscrit au D2E, le tuteur enseignant sera indemnisé sur la base d’une vacation de 8 h TD pour toute la session.