• TUTEUR
  • Formation des tuteurs

Formation au tutorat

De plus en plus d’étudiant·e·s envisagent l’entrepreneuriat comme une forme d'entrée dans la vie active. Découvrez des méthodes et outils pour les accompagner.

Dans le cadre du statut étudiant·e entrepreneur·e mis en place depuis 2014-2015, le PÉPITE PON propose au personnel des établissements membres et des structures partenaires un programme de formation à l’accompagnement des porteurs de projets. Chaque étudiant entrepreneur est ainsi accompagné d’un binôme de tuteurs : un praticien et un enseignant.

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, les participants seront en mesure :

  • D’animer des ateliers d’accompagnement des porteurs de projets (posture, éthique, principales activités, etc.) ;
  • Utiliser des outils et des ressources entrepreneuriales.

La proposition consiste à former desaccompagnateurs de porteurs de projets sur une durée totale de sept heures pour chaque session, réparties sur deux matinées. Chaque session de formation ne dépassera pas la vingtaine de personnes.

Approche méthodologique

La démarche méthodologique est développée en quatre phases couvrant tous les volets liés à cette mission. En fonction des attentes des participants, le contenu est amené à évoluer :

  • Présentation des nouvelles approches en entrepreneuriat (causation versus effectuation, la créativité, etc.) ;
  • Les outils pour assurer l’accompagnement des porteurs de projets (l’étude de marché, le Business Model Canvas, l’acquisition de clientèle, le Lean Startup canvas, la carte de l’empathie, le business plan, l’art du pitch, etc.) ;
  • Les démarches pour créer ou reprendre une entreprise (panorama des organismes et des dispositifs d'aide) ;
  • La posture à adopter en matière d’accompagnement d'un porteur de projet (le coaching, le conseil et le mentorat).

L’approche méthodologique adoptée par les formateurs sera résolument pratique. En revanche, la maîtrise d’un certain nombre d’outils techniques qui permettent une meilleure compréhension de la problématique des porteurs de projets est nécessaire. Les formateurs auront donc à cœur de vérifier à chaque phase l’appropriation par les participants des éléments présentés. Le débat, l’échange et la participation seront privilégiés tout au long de la formation. Les formateurs auront également recours à différents outils multimédias.

Informations pratiques

Les ateliers de formation sont organisés au cours de l’année. Ils sont gratuits mais l’inscription préalable est obligatoire.
Pour être tenu informé des prochaines sessions, abonnez-vous à la lettre d’information.