• PÉPITE PON
  • Missions

logbsl pepite

Le PÉPITE Paris Ouest Nord est l’un des 29 pôles mis en place en 2014, à l’initiative des pouvoirs publics. L'accompagnement et la formation sont au cœur des missions des PÉPITE ; les étudiant·e·s et les jeunes diplômé·e·s viennent y réaliser leurs projets entrepreneuriaux.

L’accompagnement et la formation au cœur des missions du PÉPITE PON

Le Pôle étudiant pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat Paris Ouest Nord (PÉPITE PON) a pour objet d’accompagner et aider tout étudiant·e ou jeune diplômé·e souhaitant entreprendre. En accordant le statut étudiant·e entrepreneur·e et en proposant le diplôme associé, le pôle accompagne et forme les porteurs de projets, quelle que soit la démarche entrepreneuriale : individuelle ou collective, lucrative ou désintéressée, technologique ou non, avec création ou avec reprise d’activité.

Le PÉPITE PON assure un accompagnement des porteurs de projets par des tuteurs et des tutrices du monde de l'entreprise (entrepreneur·e·s, personnel d'un réseau d'accompagnement, cadre d'entreprise) et du milieu académique. La formation proposée aux étudiant·e·s entrepreneur·e·s repose principalement sur l’apprentissage par l’action et un encadrement personnalisé.

Outre cette première mission d’accompagnement, le PÉPITE PON a pour objet de développer la culture entrepreneuriale dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche membres. En outillant le personnel de ces établissements, le pôle facilite le déploiement d’actions auprès de 70 000 étudiants environ. Les établissements membres assurent les actions de sensibilisation et proposent des modules de formation à l'entrepreneuriat auprès du plus grand nombre, avec des moyens mutualisés. Les partenaires apportent quant à eux leur expertise ainsi que des ressources humaines et logistiques.

Ancrage dans le territoire et ouverture vers l’écosystème

ima amphi presentation SNEEOuvert sur son écosystème socio-économique, ancré sur son territoire, le PÉPITE PON associe établissements d'enseignement supérieur et de recherche (universités, écoles de commerce, écoles d'ingénieurs), acteurs économiques et réseaux d'accompagnement. Le PÉPITE PON dispose de l'expérience acquise entre 2009 et 2013 avec le précédent dispositif PEEGO (Pôle entrepreneuriat étudiant Grand Ouest). Qui plus est, le pôle coopère avec les autres PÉPITE, notamment en Île-de-France. Avec PÉPITE France, il fait partie d’un réseau national, pour s'inspirer mutuellement et permettre aux bonnes idées de se diffuser.

Sur la seule année universitaire 2014-2015, le PÉPITE PON a :

  • Accompagné plus de 20 jeunes dans un projet entrepreneurial avec le statut étudiant·e entrepreneur·e et le pré-incubateur ;
  • Formé plus de 300 étudiant·e·s inscrit·e·s dans une formation à l’entrepreneuriat et l’innovation donnant lieu à délivrance d’un diplôme ;
  • Proposé un module de spécialisation ou de sensibilisation à l’entrepreneuriat à plus de 4 500 étudiants.

Accéder à la carte et aux coordonnées des 29 PÉPITE sur le site du ministère